Evénement Webinar: Sous le sable, la radioactivité ! »

ICAN France a le plaisir de vous informer de la réalisation du webinaire : « Sous le sable, la radioactivité ! Les déchets des essais nucléaires français en Algérie : Analyse au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires », le jeudi 27 août de 16 à 18H. 

 

Pour une majorité, les essais nucléaires apparaissent comme une pratique obsolète d’une époque révolue. Cependant le traité d’interdiction complète des essais nucléaires n’est toujours pas en vigueur, et l’administration Trump réfléchit à mettre un terme au moratoire sur les essais nucléaires. En outre, même si nous avons aujourd’hui une meilleure connaissance des essais réalisés depuis 1945 et de leurs conséquences, des informations essentielles font toujours défaut.

Une nouvelle étude, publiée par la Fondation Heinrich Böll, sur les essais nucléaires français en Algérie « Sous le sable la radioactivité Les déchets des essais nucléaires français en Algérie  » (réalisée par ICAN France et l’Observatoire des Armements) apporte ainsi de nouveaux éléments de compréhension sur les conséquences humanitaires et environnementales passées, présentes et futures. En effet, si l’on connaît le nombre d’essais réalisés par la France en Algérie, la puissance destructrice de chaque système utilisé, cela ne suffit pas, car il manque encore des informations précises sur l’existence de grandes quantités de déchets nucléaires et non nucléaires qui ont été volontairement enfouis sous les sables du Sahara entre 1960 et 1967.

À la veille du 29 août et de la Journée internationale contre les essais nucléaires, les panélistes discuteront des dernières informations concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et comment, à travers le cas de l’Algérie et des déchets nucléaires enterrés par la France, ce traité et les obligations positives qu’il contient (article 6 et 7) peuvent permettre d’engager à clore ce passé nucléaire.

Présidence: M. Arman Baissuanov, ministre-conseiller de la mission permanente du Kazakhstan auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève

Intervenants :

  • Mme Grethe Lauglo Østern, rédactrice en chef du Nuclear Weapons Ban Monitor, Norwegian People’s Aid
  • M. Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire de l’armement
  • M. Jean-Marie Collin, co-porte-parole d’ICAN France

Modérateur Marc Finaud, chargé des questions de prolifération et de désarmement, Centre de politique de sécurité de Genève et Membre du Bureau d’IDN

INSCRIPTION : https://zoom.us/webinar/register/WN_sAOuii4aRgKOh8a30CT5xA

Le webinaire sera traduit simultanément en français et en anglais.

Cet évènement est réalisé avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll

Les commentaires sont fermés