Une délégation de jeunes d’ICAN France en route pour Oslo!

Du 8 au 12 décembre, suivez la délégation ICAN France en route vers Oslo pour la remise du prix Nobel de la paix à ICAN !

 

 

Dans un climat d’incertitude, pétri de tensions et de menaces, un souffle d’espoir va bientôt s’emparer d’Oslo. Le 10 décembre prochain, le prix Nobel de la paix sera remis à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), qui est regroupe 468 associations de 101 pays. Ce prix vient récompenser une décennie d’efforts opiniâtres qui ont permis l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires, le 7 juillet dernier aux Nations Unies. En effet, depuis sa création en 2007, ICAN a réussi à convaincre 122 États d’interdire les armes nucléaires, notamment en les sensibilisant aux conséquences humanitaires catastrophiques et aux risques que représentent ces armes.

Alors que les états possédant des armes nucléaires, dont la France fait partie, demeurent attachées à de vielles doctrines de dissuasion, le Comité Nobel a reconnu l’importance historique du nouveau traité et le rôle d’ICAN dans cette avancée. Le Prix Nobel de la Paix sera reçu par Beatrice Fihn, directrice d’ICAN, et par Setsuko Thurlow, survivante du bombardement d’Hiroshima. Il sera célébré par tous les membres d’ICAN comme le symbole d’une victoire de l’espérance contre la terreur, de l’avenir contre le passé, des citoyennes et des citoyens du monde contre les intérêts périlleux d’une minorité.

À l’occasion de cette célébration unique, une délégation de jeunes d’ICAN France se rendra à Oslo du 8 au 12 décembre. Tandis que le la France boudera la remise du prix, en n’envoyant que des diplomates de second rang, la société française a choisi de soutenir des militantes de premier rangen finançant leur déplacement. Nous remercions ainsi tous les contributeurs qui ont rendu ce voyage possible. Grâce à vos dons, quatre jeunes femmes – Izadora, Jade, Marion et Stella– participeront aux festivités autour de la remise du Prix Nobel et vous feront vivre les coulisses de ce grand rassemblement contre les armes nucléaires. En plus de ces représentantes de la jeunesse française en faveur du désarmement nucléaire, la délégation ICAN France comprendra également Jean-Marie Collin.

Sur les réseaux sociaux et le site d’ICAN France, vous pourrez suivre les différentes manifestations prévues dans le cadre du Prix Nobel du 9 au 11 décembre : la cérémonie officielle de la remise du prix, la marche des flambeaux, le concert organisé en honneur du lauréat, la projection du film « The Bomb », le séminaire organisé par la Croix Rouge, les réunions et les soirées ICAN, et bien d’autres surprises vous attendent.

Le weekend à Oslo s’annonce riche en émotions. Restez connecté.e.s : Facebook, Twitter, Instagram.

Les commentaires sont fermés