Le parlement Suisse et le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La première chambre du parlement Suisse ce 5 juin – le Conseil national – vient de provoquer un séisme politique en adoptant une motion qui est  sans équivoque : La Suisse doit signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires le plus rapidement possible !  

le Conseil national a adopté la motion Sommaruga 17.4241 avec 99 voix (contre 80), démontrant un intérêt fort des parlementaires sur ce sujet. En prenant cette décision significative, le Conseil national s’inspire de la longue tradition humanitaire de la Suisse. En cette époque de grandes tensions internationales où des menaces d’utilisation des armes nucléaires sont ouvertement proclamées, il transmet un message clair : les armes nucléaires sont inacceptables ; elles doivent être interdites comme les autres armes de destruction massive. Le Conseil des Etats devra examiner cette question à son tour pendant la session d’automne.

Compte tenu des réalités politiques actuelles, le Traité sur l’interdiction représente une lueur d’espoir et une composante essentielle en vue d’un monde sans armes nucléaires. Avec le soutien de la majorité des Etats, y compris la Suisse, il peut provoquer un tournant décisif en vue de la fin de l’ère nucléaire.

La Suisse avait voté en juillet 2017 en faveur de ce Traité à l’ONU. Mais malgré cela, le Conseil fédéral n’avait pas souhaité soutenir la motion déjà présenté en février, arguant que le Traité pourrait affaiblir les instruments existants, comme le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Une préoccupation totalement infondée, puisque selon le secrétaire-général António Guterres, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est « totalement compatible avec le Traité de non-prolifération ». Le CICR a récemment confirmé que « [le Traité] vient compléter les objectifs des accords existants sur le désarmement nucléaire, tels que le Traité sur la non‑prolifération des armes nucléaires »

Par ICAN Suisse.

Les commentaires sont fermés